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Charte de la liste des professeurs d'espagnol

Modifié le 20 janvier 2009.

ATTENTION : document à lire et à conserver impérativement tout au long de votre abonnement.
ATTENTION : le non-respect de certains points listés ci-dessous peut entraîner votre désabonnement immédiat. Prenez le temps de lire ce document vous en gagnerez par la suite et ne m'en ferez pas perdre ;-)

Ce document (la "charte") contient des informations importantes concernant le fonctionnement et les règles de la liste ainsi que la procédure à suivre pour vous désabonner, il est donc impératif que vous en gardiez une copie tout au long de votre abonnement. Une version texte est disponible au bout de ce lien.

Votre demande d'abonnement à la liste suppose que vous avez parfaitement compris le fonctionnement de ce genre de service. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez une explication ici :
http://www.francopholistes.com/apropos/kesako.html

ou là :
http://www.mediasinfos.com/empliste.htm

Le fait de poster un message à la liste vaut acceptation tacite des règles décrites ci-dessous.

==== Bienvenue sur la liste des profs d'espagnol (v.IV) ====

Fonctionnement :

Afin d'éviter certains problèmes et surtout certaines réactions (malheureuses), merci de lire les consignes suivantes, largement inspirées des autres listes auxquelles je suis abonné.
Ce sont avant tout des conseils de prudence et d'efficacité, une liste de diffusion est un outil communautaire qui parfois peut se "gripper" très facilement, nous en avons déjà fait l'expérience...
Que tout cela ne vous freine en rien pour vous exprimer librement sur la liste !

  1. Objet de la liste
  2. Votre responsabilité
  3. Exercice du droit d'accès et de rectification
  4. Conseils impératifs
  5. Recommandations et conseils moins impératifs ("nétiquette")
  6. Radiation / Modifications
  7. Propriétaire de la liste profs-d-espagnol@yahoogroupes.fr
  8. Acceptation des conditions d'utilisation
  9. Désabonnement

1. Objet de la liste

Cette liste est consacrée à l'enseignement de l'espagnol dans les collèges et lycées de France, et à ses enseignants. Elle reste ouverte à toute contribution externe du moment que le sujet concerne précisément les membres de la liste.

2. Votre responsabilité

Votre responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous utilisez la liste pour publier des informations. Ayez toujours présent à l'esprit que les messages adressés à cette liste ont un caractère public même si les abonnements sont modérés par le propriétaire.
Les messages à caractère privé, publicitaire ou commercial ne sont pas autorisés.
Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives de la liste, consultables à l'adresse suivante :
http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol/messages
Toute autre diffusion ou reproduction des messages ne peut se faire qu'avec l'accord préalable des auteurs.
La diffusion ou l'utilisation de la liste des abonnés dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même est rigoureusement interdit. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.
Notre statut d'éducateurs nous interdit de publier, cela va de soi, tout texte à caractère pornographique ou raciste ou contrevenant à la loi.

Le non-respect de l'un de ces points entraînera un désabonnement immédiat.

3. Exercice du droit d'accès et de rectification

L'accès à cette liste et à ses archives est potentiellement ouvert à toute personne accédant à l'Internet à l'adresse suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol/
Les abonnements sont soumis à la validation du propriétaire de la liste qui ne dispose cependant d'aucun moyen de s'assurer de l'identité des abonnés.

Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de modification à la liste des abonnés en vous rendant sur le site de Yahoo! (propriétaire du robot de liste du site http://fr.groups.yahoo.com/) et votre droit d'accès aux archives en vous adressant par courrier électronique au propriétaire de
la liste (voir point 7).

Vous pouvez exercer votre droit de rectification des archives (par suppression d'un message dont vous êtes l'auteur) auprès du propriétaire de la liste : adressez un courrier électronique avec accusé de réception à profs-d-espagnol-owner@yahoogroupes.fr en précisant le numéro du message dans les archives, son objet ainsi que sa date d'émission.

4. Conseils impératifs

Les messages des nouveaux abonnés sont d'abord transmis au propriétaire de la liste afin qu'il vérifie que ceux-ci sont conformes aux règles développées dans cette rubrique et la suivante. Dans le cas contraire ils seront retournés à leur expéditeur.

- Ne confondez pas l'adresse de la liste et l'adresse de l'automate de gestion de la liste : ne demandez JAMAIS votre désabonnement à la liste elle-même.
Vous pouvez vous désabonner à l'adresse :
http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol
ou en envoyant à partir de votre adresse d'abonnement un message vide à :
profs-d-espagnol-unsubscribe@yahoogroupes.fr

- N'utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère commercial. Vous pourriez être radié du service de cette liste.

- N'utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même, évitez les messages hors sujet.

- Ne mettez pas en cause des individus publiquement.

- N'oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion ; prudence avant de poster un message, vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi.

- N'abonnez jamais une sous-liste à cette liste.

- Ne faites pas suivre (transfert, forward) de courrier électronique vers la liste.

- N'envoyez pas le même message à plusieurs listes en même temps ("cross-posting"), la multiplication des interlocuteurs peut rendre les discussions très compliquées et risque d'empêcher les réponses de vous parvenir.

- N'écrivez pas à la liste en utilisant une autre adresse électronique que celle qui a servi à vous abonner. Votre message ne serait pas diffusé.

- Format des messages :
* les messages devront être au format texte brut, le HTML étant proscrit et filtré par le robot de liste.

Comment désactiver le HTML dans vos messages ?

Avec Netscape Messenger

Edition, Préférences, Courrier et Forums, Formatage
cocher l'option qui vous semble la plus pratique ("Me demander ce qu'il faut faire si le message... " ou "Convertir le message en texte normal")

Avec Outlook Express

Outils, Options, Envoyer cocher "Format d'envoi
du courrier : texte brut", puis décocher "inclure le message d'origine".
Pour plus de sécurité : sur la même page décocher "Répondre au message en utilisant le format d'origine".

* les fichiers joints (ou attachés) sont interdits et filtrés. Un espace est à la disposition des abonnés à l'adresse suivante http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol/files pour partager
des fichiers.
Ces fichiers devront avoir une taille raisonnable et un intérêt certain pour les abonnés. Il est rigoureusement interdit d'y placer un quelconque fichier éxécutable ou script (*.exe, *.bat, *.com,
*.vbs, *.vs, *.js, etc) notamment d'archives auto-extractibles, préférez les fichiers compactés (ou "zippés"). Pensez à y ajouter un petit fichier texte d'explication.

* n'incluez pas la totalité du message d'origine lorsque vous répondez à une contribution mais seulement le(s) point(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez vous exprimer. Il suffit de sélectionner et d'effacer les parties inutiles du message d'origine, vous pouvez utiliser aussi les caractères conventionnels : (...)

Pour désactiver définitivement cette option

Avec Netscape Messenger

Edition, Préférences, Courrier et Forums, Messages,
décocher "inclut automatiquement le message d'origine".

Avec Outlook Express

Outils, Options, Envoyer décocher "inclure le
message d'origine".

* signatures : TOUS les messages postés à la liste devront être signés du NOM et du PRÉNOM de son auteur en pied de message. La mention du type d'établissement et sa localisation sont obligatoires.
L'anonymat n'a aucun sens ici et les pseudonymes sont devenus terriblement "ringards" :-) De plus (au cas où vous ne le sauriez pas) aucun courrier électronique n'est réellement anonyme, il contient au moins un numéro identifiant votre machine (adresse IP) et celle du serveur de courrier, voire celui de votre fournisseur d'accès...
L'ajout de votre établissement d'exercice et de votre ville ou de votre département permet à tous les abonnés de prendre conscience de la diversité et de la richesse de cette liste et de mieux cibler les réponses (un collège ce n'est pas comme un lycée, la ville ce n'est pas tout à fait comme la campagne et le sud ce n'est pas le nord :-)).

La signature peut être facilement automatisée par votre logiciel de courrier électronique

Avec Netscape Messenger

Edition, Préférences, Courrier et Forums, Identité,
Fichier de signature.

Avec Outlook Express

Outils, Options, onglet Signatures.

5. Recommandations et conseils moins impératifs ("nétiquette")

* caractères accentués :
Il est d'usage de ne pas utiliser de caractères accentués pour écrire à une liste de diffusion ou à un forum(newsgroups) pour assurer une lisibilité de vos messages sur tous les systèmes, même les plus anciens.
Etant donné qu'aujourd'hui la plupart des abonnés sont équipés de logiciels de courrier récents je pense qu'il serait dommage de se passer de la eñe, la á, é, í, ó, ú, ¿, ¡...
Plusieurs possibilités existent pour les écrire, un pense-bête pour Windows est disponible ici.

* substance :
Votre mail devra avoir une valeur substantielle susceptible d'intéresser le reste de la liste de diffusion. Il est donc fortement recommandé, si vous trouvez nécessaire de répondre à une contribution de
vérifier avant que personne n'y a déjà répondu (utilisez pour cela l'option "fil de discussion" de votre logiciel de courrier électronique).
Idem, si un collègue propose un document, ne répondez pas à son message pour le lui demander mais à son adresse privée, cela évitera d'encombrer inutilement les boîtes aux lettes des abonnés d'un message ne concernant que 2 personnes.

Pour une réponse individuelle à un message de la liste :

Outlook Express/Netscape Messenger



Pour savoir quel est l'expéditeur du message : clic droit sur le message, "propriétés".
Recopiez l'adresse et collez-la dans le champ "À" de votre message à la place de celle de la liste.

Webmail



Si vous utilisez un webmail, la procédure dépend de chaque service (les webmails ne sont pas recommandés pour s'abonner à une liste de discussion du fait de leurs fonctionnalités limitées). Cherchez à faire apparaître tous les en-têtes des messages pour y trouver l'adresse de l'expéditeur.

A partir de yahoo! groupes



Si vous utilisez votre profil yahoo et répondez sur le site de la
liste vous pouvez choisir le destinataire dans un menu déroulant.

* Pour faciliter le travail de tout le monde, si vous proposez une ressource (fichier traitement de texte ou autre), déposez-la dans les fichiers partagés de la liste (il vous faut un profil yahoo) ou écrivez votre adresse dans le corps du message.

* De même, évitez de remercier un abonné en répondant à la liste, en effet votre message malgré son caractère privé sera distribué à tous les abonnés, l'adresse privée apparaît toujours en en-tête de message mais la touche "Répondre" de votre logiciel adresse en réalité le message à la
liste.
En suivant ces recommandations vous éviterez la multiplication de messages inutiles ou d'un intérêt discutable...

* chaînes de la chance :
Pas de forward (faire suivre) de chaîne de la chance sur la liste de diffusion. Ce n'est pas en diffusant ce genre de messages que vous échapperez à la malédiction du travail, désolé de vous l'apprendre ;-)
(ah bon ? on ne vous a encore rien dit pour le Père Noël ? ;-))

* messages de solidarité, pétitions : voir la rubrique suivante.

* alertes aux virus :
De même évitez de poster les alertes aux virus propagés par email (Good Times, Penpal Greeting, etc.) surtout si c'est le frère d'un cousin de chez IBM, Microsoft, AOL ou Intel qui vous l'a dit. ;-)
Si vous pensez que l'alerte est sérieuse, vérifiez l'information et écrivez impérativement au propriétaire de la liste qui avisera, cela évitera de "polluer" la liste entière en cas de fausse alerte.
Dans 90% des cas les alertes aux virus et les pétitions sont des canulars dont les effets sont aussi nocifs que les vrais virus.
Pour vous en convaincre et en savoir plus :
http://www.hoaxbuster.com
http://www.arobase.org
http://www.secuser.com

* sujet (ou objet) des messages :
Quand vous envoyez un message a la liste de diffusion, ciblez bien votre sujet (objet du message)et n'hésitez pas à être précis. Si votre sujet est suffisamment explicite vous obtiendrez plus rapidement une réponse à votre requête.
Un conseil : si vous souhaitez intervenir sur plusieurs sujets, il est beaucoup plus efficace (et appréciable pour vos lecteurs) de poster autant de messages que de questions/contributions. C'est un peu plus long mais cela permet d'obtenir plus rapidement des réponses. De plus chaque logiciel de courrier électronique dispose d'une fonction de tri qui permet d'afficher les messages selon leur "fil de discussion", c'est-à-dire en fonction du sujet (objet), les interventions sont alors classées par date ce qui permet de s'y retrouver plus facilement, en revanche, ce tri ne sert à rien si chaque message aborde plusieurs thèmes.

* courtoisie :
La liste de diffusion est un espace virtuel, certes, qui pour autant ne doit pas faire oublier les règles élémentaires de la courtoisie. Il arrive par moments que quelqu'un puisse tenir des propos qui ne vous plaisent pas, ce n'est pas une raison pour adopter la même attitude et générer des polémiques inutiles.
Le courrier électronique ne permet pas toujours de bien faire comprendre les nuances de ses propos, il est donc plus que souhaitable de relire son message (plusieurs fois) avant de l'envoyer et de
s'assurer qu'il ne sera pas mal interprété. De même, répondre aussitôt à un courrier polémiste ou injurieux n'est pas très judicieux, attendez quelques heures avant de répondre... Enfin, l'utilisation de "binettes" (ou émoticons, émoticônes ou smileys) permet de faire comprendre à ses
lecteurs son état d'esprit ;-).
Autre point important : la liste se veut un espace de discussion et de partage, or il arrive trop souvent que lorsque certains des abonnés proposent des ressources ils n'en soient guère remerciés. Si la
ressource vous a rendu service, la moindre des choses est de remercier celui qui vous l'a proposée (en privé, c'est-à-dire à son adresse personnelle et non à la liste en entier).

* orthographe :
Outre les caractères accentués, un certain usage veut que l'orthographe (tout comme la syntaxe) soit des plus souples sur internet. N'importe qui en effet peut développer aujourd'hui son "site perso" et du coup s'exprimer dans sa langue "perso", mais devant tant de variabilité il me semble que l'universalité d'une bonne vieille règle d'accord du participe passé peut encore être efficace.. ;-)
Cependant, personne n'est à l'abri d'une faute de frappe ! Encore une fois n'hésitez pas à relire tranquillement votre contribution avant de l'envoyer.

* URL (Uniform Ressource Locator-adresse internet) :
Vous souhaitez communiquer l'adresse d'un site web ? N'oubliez pas d'ajouter devant le préfixe "http://" en laissant une espace devant et derrière, cela la rendra cliquable dans votre logiciel de courrier.
Pour une adresse de courrier électronique, il suffit d'ajouter "mailto:" devant.

* abus :
Si quelqu'un commet un abus, ne protestez pas en écrivant à la liste mais plutôt au responsable de la liste.

6. Radiation / Modifications

Le propriétaire de la liste, de sa propre initiative, peut vous interdire tout accès à celle-ci ou à l'un des services associés sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive)
principalement en cas d'abus d'utilisation de la liste ou pour toute autre raison d'ordre technique.

De même, le propriétaire de cette liste peut mettre fin à l'existence de la liste à tout moment.

7. Propriétaire de la liste profs-d-espagnol@yahoogroupes.fr

Le propriétaire de cette liste est :
David COTTREL
mél : profs-d-espagnol-owner@yahoogroupes.fr

8. Acceptation des conditions d'utilisation

Si vous n'acceptez pas les conditions d'accès à la liste profs-d-espagnol merci de vous désabonner immédiatement.
En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède.


9. Désabonnement

Si pour quelque raison que ce soit vous souhaitiez nous lâcher, envoyez un message (à partir de votre adresse d'abonnement) à profs-d-espagnol-unsubscribe@yahoogroupes.fr

N'hésitez pas à me préciser les raisons qui vous font nous abandonner,
la critique est toujours constructive ;-)

David COTTREL, propriétaire/gestionnaire/modérateur de la liste de diffusion des profs d'espagnol.

Envoyer un message : profs-d-espagnol@yahoogroupes.fr
S'inscrire : profs-d-espagnol-subscribe@yahoogroupes.fr
Désinscription : profs-d-espagnol-unsubscribe@yahoogroupes.fr
Fondateur de la liste : profs-d-espagnol-owner@yahoogroupes.fr
URL de la liste : http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol et http://lista.free.fr

[Les logiciels cités sont Netscape 4.7 et Outlook Express 5]

N'hésitez pas à me signaler les fautes de frappe, d'orthographe ou de syntaxe, merci.